La vitesse de rotation d’une machine à jus

Pourquoi est-elle si importante pour la conception et réalisation de vos jus frais ? On la voit partout et elle est souvent mise à avant sur de nombreux sites parlant de ce sujet. Je vais vous donner les informations nécessaires pour bien comprendre l’intérêt.

Une vitesse de rotation qui diffère en fonction des appareils

Sur un extracteur de jus

Cette vitesse est exprimée en tours/min ou trs/min. On la voit varier de 20 tours/minute à 110 tours/minute. Il s’agit en fait de la vitesse de rotation à laquelle va être soumise la vis sans fin dans l’appareil. Les appareils qui ont les meilleurs performances à ce niveau sont ceux de la marque Hurom, Omega, Kuvings, Biochef ou encore Kuvings.

Sur une centrifugeuse

La vitesse est ici bien plus supérieure et peut atteindre aisément les 1000 tours/minute sur ce type de machine à jus. Du fait d’un système de fonctionnement différent utilisant la force centrifuge, ce type d’appareil de cuisine doit fonctionner plus rapidement.

C’est la force centrifuge qui extrait le jus de la pulpe. On comprend donc qu’il faille tourner plus rapidement les aliments dans la cuve pour en extrait le jus frais avant que celui-ci s’écoule dans le récipient/pichet prévu à cet effet.

Pourquoi est-elle si importante ?

Il y a 2 raisons principales qui font que vous devez accorder une bonne importance à cette information.

En premier lieu, pour éviter l’échauffement des aliments

Tout simplement car il en découle un échauffement de des crudités insérées dans l’appareil si la vitesse est trop importante. Cet échauffement de l’alimentation vivante est suffisamment important pour engendrer une détérioration de la qualité nutritive du jus de légumes ou du jus de fruits.

Les vitamines, nutriments, les enzymes et les oligo-éléments sont en effet très sensibles à la moindre montée en température. Pour conserver les valeurs nutritionnelles de votre jus, il convient d’avoir une rotation la plus lente possible.

En second lieu, pour des raisons de rendements en quantité de jus frais

Une rotation très lente a pour principal bénéfice de faire en sorte que les aliments broyer le soit de manière lente. En pressant lentement les aliments, le jus est mieux extrait de la pulpe et offre ainsi une plus grande quantité de jus. Les appareils à double hélice sont les plus avantagés sur ce sujet. Les appareils de la marque Angel sont indéniablement les plus intéressants sur ce point.