EXTRACTEURS DE JUS

En matière de diététique et santé, les extracteurs de jus sont souvent plébiscités. Ces appareils dont la fonction est de mastiquer légumes et fruits pour en extraire le jus connaissent une véritable croissance en terme d’intérêt. On leur vente la qualité de préserver les vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes dans le jus frais extrait.

La vitamine C est en effet bien mieux conservée par cet appareil. Pour les autres vitamines comme la K ou la B9 on peut constater une moins grande différence avec une centrifugeuse.

Cependant, le marché des extracteurs de jus est en pleine croissance avec une hausse des ventes de 47 % au premier trimestre 2016 selon une étude GFK.

Il s’agit donc d’un allier réel pour votre alimentation au quotidien. Faire des jus permet un apport des éléments nutritifs indispensables pour votre corps sont conservés dans un jus. Les jus de légumes ont d’ailleurs une valeur nutritionnelle encore plus forte en comparaison d’un jus de fruits. Souvent confondu avec son ainé la centrifugeuse, ce petit robot électroménager dispose de nombreuses qualités et peut rendre bien des services.

Avant de vous apporter des éléments de réponses à des questions que vous vous posez surement pour choisir le vôtre, je vais décrire ce qu’est un extracteur. Il s’agit d’un appareil dans la catégorie des petits robots de cuisine. Peu encombrant, il pourra trouver une place facilement sur votre plan de travail. Les extracteurs de jus utilise la force à l’aide d’une vis sans fin pour presser les fibres alimentaires contre la paroi de l’appareil. Cette pression permet d’extraire le jus des fibres alimentaires. La pulpe sèche sort alors d’un côté alors que le jus contenant les nutriments sort d’un autre. Le jus est filtré à l’aide d’un tamis.

La boisson obtenue est ainsi vraiment liquide et agréable à boire. Certaines personnes en font d’ailleurs leur alimentation en été car la fraicheur du jus est très appréciable.

Pourquoi acheter un extracteur de jus électrique ?

Entre les blenders, les centrifugeuses et les extracteurs de jus, le choix est cornélien. Si vous souhaitez vouloir réaliser des soupes chaudes il vaut mieux passer votre tour avec les extracteurs. Le blender chauffant sera bien plus efficace à ce niveau là.

Si en revanche votre souhait est de consommer des jus frais ou un lait végétal type lait d’amande l’extracteur de jus est idéal. Il n’utilise pas la force centrifuge mais le principe de pression par mastication à faible vitesse. C’est donc une machine à jus bien moins bruyante que l’on acquiert voir même totalement silencieuse si vous optez pour un extracteur de jus manuel.

En effet, l’extracteur de jus est équipé d’un moteur puissant comme les centrifugeuses à la différence c’est qu’ils sont bien plus silencieux. Les extracteurs ont en effet une rotation inférieure à 100 tours/minute a contrario des 10 000 tours/minute des centrifugeuses. La vitesse de rotation va principalement intervenir dans l’échauffement des aliments et donc des nutriments. C’est pour cette raison que lorsqu’on veut réaliser des jus on s’intéresse bien souvent aux extracteurs verticaux ou extracteurs horizontaux.

Un tel robot de cuisine ne chauffe pas les aliments comme le ferait une centrifugeuse. C’est un point important car les vitamines et autres nutriments ne sont pas altérés grâce à la rotation lente. C’est encore plus vrai avec un extracteur de jus manuel pour les plus courageux.

On retrouve des marques de renom dans ce domaine également comme Moulinex, les extracteurs de jus Omega, Kuvings, Jazz max, Oscar, Aicok ou encore Biochef avec le célèbre Biochef Atlas Whole Slow Juicer.

Pour résumer, les extracteurs sont particulièrement adaptés à la création de jus frais, pour les smoothies également et les modèles horizontaux ont la possibilité de faire des purées pour bébé ou des pâtes fraiches.

Comment choisir son extracteur de jus ?

Pour bien s’équiper, il faut avoir en tête les contraintes de certains extracteurs. Le nettoyage difficile par exemple est un vrai frein à l’utilisation tout comme le fait de devoir découper les aliments en tous petits morceaux.

Une fois que vous savez ça, vous allez pouvoir choisir un modèle qui ne vous rebutera pas à l’utilisation. On va donc déjà regarder les modèles ayant une embouchure extra large en premier. C’est vraiment un plus non négligeable à l’utilisation au quotidien. La grande ouverture permet par exemple l’insertion d’une pomme sans avoir à la découper.

Autre point important, le nettoyage. Certains modèles comme l’extracteur de jus Biochef Atlas s’auto-nettoie en quelque sorte. La plupart des modèles sont livrés avec une brosse de nettoyage mais un modèle qui se nettoie avec un rapide passage à l’eau claire est un plus non négligeable. Il bénéficie pour son prix d’un excellent rapport qualité/prix.

Les dernières recommandations porteront sur l’utilisation d’un plastique sans BPA (Bisphénol A) qui est un perturbateur endocrinien. La présence de plusieurs tamis est agréable même si non indispensable. Cela permet tout de même de filtrer plus ou moins fort le jus et ainsi d’avoir un liquide plus ou moins épais.

Quel meilleurs extracteur de jus choisir ?

La plupart des extracteurs vendus en magasin ou sur Internet sont de 2ème génération. Ils ont des rendements bien meilleur et sont donc bien plus rentables sur le long terme. Il faut ensuite voir les modèles avec grande ouverture comme dit plus haut pour plus de facilité d’utilisation au quotidien ou en cas de cure de jus.

Un modèle qui se nettoie facilement est également important. Je vous ai par conséquent sélectionné quelques appareils que je trouve répondre à ces critères et qui vous donneront satisfaction.

Extracteur Kenwood Pure Juice Pro
Extracteur de jus H.koenig GSX22
Biochef Atlas
Kenwood Pure Juice Pro JMP800SI Extracteur de Jus extra-sains (entrée Dual, utilisation Silencieux avec fonction de rinçage et bouchon anti-gouttes)
Extracteur de Jus de Fruits et Légumes vertical GSX22 H.Koenig - Centrifugeuse Vitamin + sans BPA - 82 mm Large Bouche - 3 tamis pour jus fin ou épais et sorbet - pression douce 60 tours 400 W
Biochef BCWA Extracteur de Jus, 250 W, Noir
Un fantastique modèle qui saura vous apporter une pleine satisfaction GSX22
Le modèle parfait pour les petites cuisines ou les petits budgets
Un rendement hors norme et une très grande facilité d'utilisation. Le modèle idéal !
Extracteur Kenwood Pure Juice Pro
Kenwood Pure Juice Pro JMP800SI Extracteur de Jus extra-sains (entrée Dual, utilisation Silencieux avec fonction de rinçage et bouchon anti-gouttes)
Un fantastique modèle qui saura vous apporter une pleine satisfaction GSX22
Extracteur de jus H.koenig GSX22
Extracteur de Jus de Fruits et Légumes vertical GSX22 H.Koenig - Centrifugeuse Vitamin + sans BPA - 82 mm Large Bouche - 3 tamis pour jus fin ou épais et sorbet - pression douce 60 tours 400 W
Le modèle parfait pour les petites cuisines ou les petits budgets
Biochef Atlas
Biochef BCWA Extracteur de Jus, 250 W, Noir
Un rendement hors norme et une très grande facilité d'utilisation. Le modèle idéal !